Rechercher

LINGE SOUS LA LOUPE

31 Oct 2024

Contrôle de la qualité par la réalisation de mesures et de contrôles.

La collection de Blycolin est étroitement alignée sur les attentes du marché. Pourtant, la collection de location de produits en lin ne change pas fréquemment et n’est pas sujette aux tendances éphémères. Ainsi, Blycolin propose une collection relativement constante de produits en coton. Cette stabilité présente plusieurs avantages. Le premier est qu’un produit est garanti disponible pendant une longue période. Le deuxième est qu’il est toujours en stock et disponible en quantité suffisante. Enfin, cela permet de tester, de développer et d’améliorer continuellement un produit. Les tests approfondis contribuent directement à améliorer la qualité et la durabilité des produits. Cet article met en lumière les différents contrôles et mesures que Blycolin met en place pour assurer le contrôle de la qualité.

Nouveaux produits

Les nouveaux produits ne sont pas ajoutés à la collection de location de Blycolin sans précautions. Ils subissent d’abord une série de tests rigoureux, incluant d’évaluations internes à des essais dans différentes blanchisseries et chez des clients. Ce n’est que si le produit satisfait aux normes strictes de Blycolin qu’il peut être intégré à la collection. Ce processus peut prendre entre 1 et 5 ans avant qu’un nouveau produit ne soit définitivement inclus dans l’assortiment.

Produits existants

Une fois dans la collection, les produits font l’objet de contrôles et de mesures réguliers. Par exemple, un laboratoire textile indépendant vérifie fréquemment les « spécifications techniques » des produits. Blycolin s’assure ainsi que les produits achetés répondent de manière continue aux spécifications techniques fournies par les fournisseurs.

Des contrôles de stock et des tests de lavage sont également effectués. Lors de la réception dans les entrepôts, les produits sont évalués selon divers critères visuels tels que la taille, le poids, la finition, la présence de taches ou d’imperfections. Les rapports de ces contrôles sont discutés avec les fournisseurs pour apporter des améliorations continues. Quant aux tests de lavage ils évaluent la manière dont les produits réagissent après de nombreux lavages, en examinant, par exemple, les changements de forme ou de rétrécissement après plusieurs cycles de lavage.

De plus, la blancheur des produits est soigneusement mesurée, à la fois de manière subjective (à l’œil nu) et objective (à l’aide d’un appareil). La blancheur est aussi évaluée après plusieurs cycles de lavage. Mesurer la blancheur est un processus complexe, et les appareils disponibles sur le marché peuvent donner des résultats légèrement différents. Blycolin travaille avec ses partenaires, y compris les fournisseurs, pour harmoniser ces mesures autant que possible.

 

En placant l’amélioration des produits au cœur de ses priorités, Blycolin améliore le confort des clients et prolonge la durée de vie des produits, contribuant ainsi à la réalisation de divers objectifs économiques et de durabilité.

Produits utilisés

Les produits déjà en usage chez les clients, qui passent par les processus de lavage dans les blanchisseries, sont également soumis à des contrôles réguliers. Des inventaires et des contrôles de qualité sont effectués directement chez les clients. Chaque trimestres, des produits d’une catégorie spécifique sont évalués en termes de qualité. De plus, dans les grandes blanchisseries, des échantillons aléatoires sont prélevés pour une évaluation approfondie. Cela permet à Blycolin d’assurer une amélioration continue des produits. En gardant cette démarche d’amélioration en tête, Blycolin veille non seulement à améliorer le confort des clients, mais aussi à prolonger la durée de vie des produits, ce qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs économiques et de durabilité.

Les blanchisseries

Les produits ne sont pas les seuls à être contrôlés. Des contrôles réguliers des blanchisseries, appelés « audits de blanchisserie », sont réalisés. Ces contrôles comprennent des inspections physiques des produits et des vérifications sur des aspects clés pour la perception de la qualité par les clients. De plus, le processus de lavage industriel est examiné, et l’élimination des taches et des salissures est mesurée par un tiers indépendant. Des tissus souillés avec quatre types de salissures différentes sont lavés pour évaluer l’efficacité du nettoyage. Des mesures de teinte sont également réalisées pour tester la durabilité des couleurs, en soumettant une serviette et une taie d’oreiller à 25 cycles de lavage et de séchage.

Service Level Agreement

Enfin, Blycolin applique un Service Level Agreement (SLA) avec ses fournisseurs. Ce SLA a un double objectif. D’une part, il garantit la qualité des produits fournis par les fournisseurs, qui effectuent eux-mêmes des contrôles qualité avant d’envoyer les résultats et des échantillons à Blycolin pour validation. D’autre part, le SLA assure la qualité des services offerts par les fournisseurs, qui se reflète à la fois dans la collaboration et dans le caractère orienté ‘service’ du fournisseur.

Il est essentiel que les produits de Blycolin fassent l’objet contrôles continus. Cela contribue non seulement à améliorer la qualité du produit, mais prolonge également sa durée de vie. Les produits qui maintiennent une qualité stable et offrent une durée de vie maximale sont beaucoup plus durables. Ils peuvent être utilisés et lavés plus fréquemment, tout en étant moins susceptibles d’être rejetés. Ainsi, proposer une collection relativement constante présente de nombreux avantages: non seulement cela garantit aux clients une disponibilité prolongée des produits et un stock suffisant, mais cela permet également de tester les produits de manière approfondie, en faveur d’une haute qualité pour les clients et d’une durabilité pour un monde meilleur.