Rechercher
30 Nov 2018

—- COMMUNIQUÉ DE PRESSE —-

Drap de lit Reborn : dernière innovation circulaire du partenaire linge Blycolin

 

Reborn, un drap composé à 50% de coton recyclé, est le dernier développement durable de Blycolin. Le partenaire linge de Zaltbommel a mis au point un produit dans lequel les fibres de vieux draps sont tissées pour confectionner de nouveaux draps. Reborn est actuellement soumis à un test pratique à l’hôtel durable WeidumerHout. Si le test est concluant, la série sera intégrée dans la collection de location de Blycolin.

Vieux draps, nouvelle matière première

Blycolin cherche dans le cadre de ses innovations des façons d’utiliser à nouveau le coton. Jacqueline Mommer, responsable marketing et communication : « Dans le processus de recyclage de Reborn, les machines démêlent les anciens draps et fabriquent de nouvelles fibres. Ces fibres sont tissées en fil et nous les intégrons dans de nouveaux draps. » Les draps sont composés à 50% de coton recyclé, dont 15% venant des anciens draps, 35% des déchets de coupe, 20% du coton vierge et 30% du polyester.

Moins de gaspillage, plus d’économies

Dans le processus de recyclage de Reborn, on utilise les déchets textiles de Blycolin venant de l’hôtellerie. En plus de réduire les déchets, il permet également de réaliser d’autres économies environnementales. Pour mesurer cela, Blycolin travaille avec REMO, un système de traçage dans la chaîne de la fibre textile. Les données montrent que Reborn utilise 3 485 litres moins d’eau et 6,32 kilowatts d’énergie en moins par kg de coton par rapport aux procédés textiles classiques. Et 1,58 kilogramme moins d’émissions de CO2.

European Clothing Action Plan (ECAP)

Reborn a été développé avec le soutien du ‘European Clothing Action Plan’ (ECAP), un projet de l’Union européenne visant à réduire et à réintégrer les déchets dans la chaîne d’approvisionnement du textile. Jacqueline Mommer : « Nous nous sommes engagés avec notre partenaire Blue LOOP Originals, une marque et une plate-forme de produits et projets circulaires. Ce plan offre aux participants la possibilité de développer une approche plus circulaire de la réduction des déchets textiles dans toute l’Europe. »

« Dans le processus de recyclage de Reborn, les machines démêlent les anciens draps et fabriquent de nouvelles fibres. Ces fibres sont tissées en fil et nous les intégrons dans de nouveaux draps. »

Tests de qualité : hôtel WeidumerHout

Les hôtels, les parcs de vacances et les centres de bien-être pourront louer les draps après que le produit ait été testé dans la pratique. Le test est en cours chez WeidumerHout, un hôtel doté de sa propre station de traitement des eaux usées, de capteurs solaires et de l’électricité verte. Eddy de Boer, le propriétaire, déclare : « La responsabilité sociale des entreprises est importante pour nous. Nous souhaitons améliorer notre politique en matière de développement durable. » Les premiers résultats du test sont disponibles. La blanchisserie, qui s’occupe du linge pour le compte de Blycolin, et l’hôtel sont positifs.

Innovation durable : un processus continu

Pendant que Reborn est testé, Blycolin continue d’explorer les moyens de réutiliser les matériaux. Jacqueline Mommer : « Le coton est une matière première si précieuse que nous souhaitons redoubler d’efforts pour la recycler. Avec New Atlantic, une serviette composée de 10 à 12% de tissu éponge recyclé et le tapis de bain Stone, fabriqué à partir de 20% de déchets coupés, nous avons franchi les premières étapes. Ces produits sont déjà disponibles pour nos clients dans notre collection de location. Le développement de Reborn est la prochaine étape que nous venons d’atteindre. Nous continuons à innover ! »

——–

À propos de Blycolin

Blycolin fournit des services de linge aux hôtels, aux centres de bien-être et aux restaurants. Au Benelux, en Allemagne, en Pologne et en Suisse, la société dessert le secteur hôtelier grâce à ses propres blanchisseries et à un grand nombre de blanchisseries partenaires depuis 45 ans, qu’il s’agisse de la gestion des stocks, du renouvellement de la production, du développement de concepts ou de la gestion. De cette manière, Blycolin ne vise pas seulement à offrir un maximum de confort aux clients, elle veille également au bon déroulement des tâches ménagères. La qualité et la durabilité sont en ce sens toujours primordiales.

Remarque destinée à la rédaction

Avez-vous des questions sur Blycolin ? Veuillez contacter Jacqueline Mommer, responsable marketing et communication : j.mommer@blycolin.com ou au (+31)418 541842.