22 Sep 2017

Cela dépasse le simple contrôle’

Comment les audits nous aident à améliorer la chaîne du linge

Ceci est inscrit de temps en temps dans l’agenda : ‘Aller en Turquie !’. Pas parce que ce sont les vacances, mais parce que nous allons y rencontrer nos fabricants. Chez Blycolin, nous voulons en effet contrôler nous-mêmes si la chaîne s’inscrit dans le développement durable. Mais à quoi ressemble un tel voyage ? Et quelles sont les conséquences ?

 

Une amélioration transfrontalière

Nous l’avons déjà dit auparavant : nous rendons régulièrement visite à nos fournisseurs. C’est-à-dire nos fabricants. Afin d’améliorer la durabilité, de partager des connaissances, de représenter nos clients et de renforcer les relations. Nous n’avons pas seulement des clients dans différents pays, car nos fournisseurs et fabricants sont aussi disséminés dans le monde entier. Pour mettre en phase tout le monde, nous allons régulièrement visiter ces pays, dont la Turquie.

A quoi ressemble une telle visite ?

Avant notre visite, un bureau indépendant effectue un audit SA 8000. Pendant cet audit, le bureau contrôle le fabricant quant à des sujets comme les heures, les salaires et la sécurité . Cela engendre un rapport déclarant que l’entreprise respecte les normes d’un environnement de travail sain et les dispositions internationales comme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le rapport donne aussi des infos spécifiques sur des sujets et des notes s’y rattachant. Ces informations sont le fil conducteur des entretiens lors de la visite. ET pour concrétiser des améliorations.

Est-ce que les mots ‘audit’ et ‘personnel’ vont de pair ?

Un tel audit est un instrument indépendant, clair et professionnel : il s’agit de contrôle. Et bien que cela soit nécessaire, il n’est selon nous pas suffisant de traiter ces sujets importants uniquement de manière ‘dure’. Partager avec les fabricants ET nos fournisseurs des connaissances afin de savoir comment gérer une situation est le véritable premier pas vers une amélioration. Une approche personnelle, spécifiquement axée sur la situation de ce fabricant, est indispensable. C’est pourquoi nous voyageons nous-mêmes dans les pays de nos fabricants. Et nous abordons la chose avec eux.

Oui ! Une meilleure santé, sécurité et plus de bien-être !

Blycolin traite uniquement avec des fabricants ayant déjà de bons standards lorsqu’il s’agit de ces sujets. Tout comme dans chaque organisation, on peut cependant toujours faire mieux. Comme nous stimulons nos fabricants, on peut clairement voir que les changements ont un effet. Que les rapports démontrent que les entreprises prennent leur responsabilité afin de cibler des conditions de travail socialement responsables. Et de manière encore plus concrète que nous avons vu la dernière fois que la situation en matière de santé, sécurité et de bien-être s’améliore.

De nouveaux objectifs pour de nouveaux résultats

Les résultats sont importants, mais les buts aussi. Pendant notre dernière visite, nous avons dès lors fixé de nouveaux objectifs. Et pendant notre visite de janvier 2018, nous continuerons sur notre lancée. Entre-temps, nous gardons le contact, nous soutenons avec des connaissances et nous préparons notre prochain voyage.  En décembre, nous allons en effet encore passer par l’Inde pour le projet Chetna. L’amélioration est un processus continu ET sans frontières.

Vous voulez savoir de quelles manières Blycolin travaille sur une chaîne honnête ? Ou ce que vous pouvez faire ? Contactez-nous au +32 (0)3 488 68 18 ou via bienvenue@blycolin.com