Rechercher

COTTON MADE IN AFRICA

31 Oct 2024

Un fil durable dans le linge de lit : coton CmiA dans les nouvelles productions de la ‘Tzigana’

La Tzigana sur le lit : à quel point est-elle durable ?

En collaboration avec notre partenaire Dibella, Blycolin a acheté du coton certifié CmiA pour les nouvelles productions de la gamma Tzigana. Les nouvelles housses de couette et taies d’oreiller de la gamma Tzigana contiennent désormais du coton CmiA reconnu pour ca durabilité. Mais que signifie cela réellement en matière de durabilité?

CmiA (Cotton made in Africa) est une norme axée sur des critères stricts pour la culture du coton en Afrique, mettant l’accent sur la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et de travail des petits exploitants de coton tout en ayant un impact positif sur l’environnement. CmiA va au-delà des initiatives de charité traditionnelles, en activant le commerce et les mécanismes de marché pour créer des changements durables à long terme. Mais comment cela se traduit-il concrètement ?

CmiA en pratique

En collaboration avec Dibella, Blycolin achète du coton CmiA selon le système dit de « Balance de Masse ». Ce système permet de mélanger du coton durable CmiA avec du coton conventionnel, similaire à l’intégration de l’électricité verte dans le réseau électrique. Toute l’électricité produite (verte et conventionnelle) circule dans le même réseau.

Le Système de balance de masse: une solution pratique aux coûts élevés et aux défis opérationnel

Le Système de balance de masse offre une solution pratique au défi de séparer strictement les flux de coton durable et conventionnel. En mélangeant du coton certifié CmiA avec du coton conventionnel, ce système permet d’éviter des défis opérationnels et des coûts élevés. Les entreprises évitent ainsi la complexité logistique associée à la séparation stricte des flux de coton durable et conventionnel.

Le système de balance de masse : un pont entre pratiques durables et faisabilité opérationnelle

Grâce au Système de balance de masse, le fossé entre durabilité et faisabilité opérationnelle est comble. Cela permet aux entreprises d’offrir des produits plus durables. Un exemple concret est la nouvelle production de housses de couette et de taies d’oreiller de la gamme Tzigana. Grâce à la collaboration avec notre partenaire Dibella, Blycolin continue d’innover et de développer des produits plus durables.

Vous souhaitez rester informé de ces initiatives durables et autres innovations ? Suivez Blycolin sur LinkedIn! Nous y partageons régulièrement des nouvelles et des mises à jour sur la réalisation d’une chaîne textile plus durable.

Curieux de découvrir la chaîne d’approvisionnement du coton? Regardez cette vidéo de notre partenaire Dibella!

 

Spécifications de la Tzigana

Les housses Tzigana arborent un blanc uni et sont conçues dans une qualité luxueuse de 80 % coton et 20 % de polyester. La Tzigana possède les caractéristiques du coton 100 % : agréable pour la peau, respirant et régulant l’humidité. L’ajout de polyester améliore la résistance de la Tzigana et l’adapte aux processus de lavage industriels, prolongeant ainsi la durée de vie du produit. Les housses sont tissées en satin de qualité souple (150 g/m²) à partir de fils ringspin.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus?
Si après avoir lu cet article vous êtes curieux de découvrir la nouvelle Tzigana et souhaitez offrir à vos clients un confort de sommeil plus durable, ou si vous voulez en savoir plus sur le coton CmiA, contactez votre account manager ou le service client !