Rechercher
15 Jan 2020

En 2020, tout le linge de table est

en coton GOTS

 

Cela fait plusieurs années déjà que notre collection comporte du linge de table tissé en coton GOTS. Hôtels, parcs d’attractions et restaurants sont toujours plus nombreux à opter pour ce linge de table écologique et sont tous enthousiasmés par sa qualité. À partir de cette année, nous choisissons de tisser tout notre linge de table en coton GOTS. Ainsi, nous rendons notre collection de linge encore un peu plus durable.

 

2020 : passer entièrement au coton avec label GOTS

Chez Blycolin, nous proposons actuellement encore deux types de linge de table : du linge en coton sans label et du linge en coton avec le label GOTS. En 2020, le coton sans label ne sera plus produit. Naturellement, nous utiliserons encore le stock qui nous reste, mais tout ce qui suivra sera fabriqué en coton GOTS.

Pourquoi nous faisons ce choix

La durabilité fait partie des principaux piliers de Blycolin. D’ailleurs, nous remarquons que ce sujet gagne également en importance chez nos clients, partenaires et auprès des clients du secteur de la restauration. Toujours plus de personnes et d’entreprises font délibérément des choix écologiques, biologiques, durables et responsables. Des choix moins nocifs pour l’homme et l’environnement. Cette démarche de passer entièrement au coton GOTS cadre parfaitement dans notre politique de durabilité et répond aux besoins du marché.

Le coton GOTS par rapport au coton classique : les avantages

GOTS est l’abréviation de Global Organic Textile Standard. C’est un label international qui évalue si du textile a été produit de façon écologique et socialement responsable. Le coton GOTS présente des avantages écologiques, car aucun pesticide ni produit chimique dangereux n’est utilisé. Et il est plus écologique, car sa production nécessite moins d’eau et d’énergie et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, le label veille également à de bonnes conditions de travail : pensez au droit à la liberté syndicale et à des conditions de travail sûres et saines.

La serviette en coton : la dure (et douce) réalité

Comme nous voulons également démontrer ces avantages par des preuves, nous avons étudié notre propre chaîne : du filage au transport, en passant par le tissage et le lavage. Nous avons fait une comparaison entre du coton classique et du coton GOTS et mesuré la différence en ICE, l’impact sur l’environnement, entre ces deux-là. L’ICE est mesuré sur plusieurs éléments, dont les émissions de CO2, l’utilisation de combustibles fossiles, l’acidification des sols et l’eutrophisation. Lors du test, basé sur 40 lavages, il s’est avéré que l’impact d’une serviette en coton bio était de 0,75 centime et celui d’une serviette en coton classique de 0,99 centime. Conclusion : une serviette en coton bio est effectivement meilleure pour l’environnement qu’une serviette en simple coton.

Économie d’énergie et d’eau avec du coton bio

Lors de cette étude, nous nous sommes également penchés plus spécifiquement sur la consommation d’eau et d’énergie des différents types de coton. Le test, à nouveau basé sur 40 lavages, a révélé que la consommation d’énergie avec une serviette en simple coton s’élève à 0,95 MJ (mégajoules) et celle d’une serviette en coton GOTS à 0,92 MJ. Pour ce qui est de la consommation d’eau, elle s’élevait à 4,84 litres pour une serviette en simple coton et à 2,87 litres pour le coton bio. Il s’avère donc ici aussi que le coton GOTS est le choix le plus durable.

Ensemble, visons une chaîne durable

En optant pour du coton GOTS pour toute notre offre de linge de table, nous contribuons ainsi à du linge horeca plus écologique. Cela permet de réduire nettement l’utilisation d’eau, de plastique et de pesticides pour la culture. Vous souhaitez en savoir plus sur notre choix, notre approche et sur les résultats de l’étude ou sur nos possibilités pour louer du linge d’hôtel durable ? Contactez-nous, nos conseillers se feront un plaisir de vous rendre visite.