13 Mai 2016

Gestion du linge :

aussi imprévisible que…

Lorsque vous travaillez dans un hôtel ou une résidence de vacances, vous voulez toujours pouvoir faire face à toutes les éventualités. Car en fin de compte, c’est une bonne préparation qui garantit le meilleur séjour pour le client. Chez Blycolin, nous trouvons cette préparation tout aussi importante. Certainement à des moments spéciaux, comme le jour de l’Ascension. Est-ce que chaque client est au courant des heures de livraison modifiées vers un jour férié ? Est-ce que tout le monde dispose de suffisamment de linge ? Tout était sous contrôle, nous étions prêts. Place à ce joli jour férié !

 
La température a augmenté, tout comme le stress

Cela allait être le premier week-end vraiment ensoleillé de l’année. Mais que tous les hôtels et même les chaises longues allaient être complets, qui aurait pu le deviner ? Logiquement, nos clients soucieux ont appelé notre service clientèle suite à cette surprise tropicale. Quels sont les jours de livraison ? Le linge sera-t-il ramené à temps ? Pouvons-nous commander du linge de table, des serviettes et du linge de bain supplémentaires ? Personne ne veut se retrouver à court lorsque la totalité des Pays-Bas se décide tout à coup de partir en balade.

Redoubler d’efforts pour un jour de l’Ascension sans soucis

Dans cette période, notre service clientèle a bien reçu 175 appels par jour pour répondre à des questions et faire le lien avec tous les sites de lavage. Mercredi soir, la veille de l’Ascension, toutes les questions étaient répondues et les doutes levés. Nous avons prévu un transport supplémentaire pour livrer encore plus de linge à nos clients. Même les blanchisseries ont apporté leur aide en lavant davantage, pour pouvoir livrer le linge également le vendredi et le samedi après l’Ascension. Nous pouvions commencer le week-end.

À la recherche de solutions dans le feu de l’action

Lorsque l’Hôtel Carlton Beach nous appelle le vendredi 6 mai, il s’avère que nous ne pouvons pas toujours faire face à chaque situation. Suite à la forte activité, ils nous demandent 1.300 draps de douche supplémentaires. Nous envoyons donc une livraison rapide qui arrive samedi. Lundi, ils nous rappellent pour du linge de bain supplémentaire : les draps de bain partent à une vitesse folle ! La meilleure solution est une blanchisserie partenaire, qui envoie un chargement à Scheveningen. Le Carlton est à nouveau tiré d’affaire. Et satisfait.

Au Carlton Beach Hotel, les draps de plage étaient livrés par camions entiers à l’Ascension

Vous ne pouvez pas tout prévoir. Mais pouvez bien réagir à tout

C’est un fait récurrent : nous avons beau nous préparer convenablement, nous ne maîtrisons pas tout. La météo par exemple, nous ne pouvons qu’y réagir. Tout comme le font les clients, par exemple en prenant plus de douches. Ou en prévoyant des lits individuels supplémentaires dans les chambres, car ils viennent plus nombreux que prévu. Cela requiert du linge supplémentaire, et chez Blycolin, nous essayons d’y réagir au mieux. Pour chaque demande, nous cherchons une solution, d’où qu’elle vienne. Elle repose souvent sur une bonne collaboration avec les blanchisseries et avec notre client. C’est lorsque tout le monde accorde de l’attention au linge, même lorsque la pression est grande, que nous contribuons à la satisfaction du client.

En avant pour le prochain week-end : quelles seront les réservations ?

Alors que nous sommes encore occupés à bien terminer l’Ascension, nous avons déjà la tête dans le prochain week-end. Même si le temps annoncé n’est pas si terrible, nous remarquons qu’il faut pas mal de linge de bain et de table pour la terrasse. Et qui sait, peut-être aurons-nous besoin des draps de plage dans le centre de bien-être ? Car une chose est sûre : il y fait toujours bon !