Rechercher
13 Avr 2018

L’Inde, la belle, vue de près

Un regard sur le processus de notre fournisseur et des producteurs de coton en Inde

Nous avons reçu une invitation assez particulière : le fournisseur Dibella a demandé à Nicolet, notre directeur des achats, de venir jeter un œil en Inde. Alors que les touristes accourent vers le Taj Mahal, Nicolet a visité des usines et des plantations de coton pour regarder les processus et développements du fournisseur de notre ligne Pure Eco. Car Blycolin estime important de savoir comment notre chaîne fonctionne exactement, même s’il s’agit de notre maillon en Inde.

Projet Chetna : produits, processus et relations durables

Vous avez déjà entendu parler de Chetna ? C’est bien possible, car nous aimons en parler. Nous vous le rappelons en deux mots : grâce à ce projet, les agriculteurs utilisent de bonnes graines de coton qui produisent du coton de qualité et des graines de coton durables. Les agriculteurs reçoivent un prix juste pour leur récolte. Ils peuvent également contracter un prêt à des conditions favorables pour créer leur entreprise. En même temps, le projet soutient la communauté villageoise, par exemple avec l’éduction des enfants. Conjointement avec Dibella et Lamme Textielbeheer, cela fait plusieurs années déjà que nous participons à ce projet en tant qu’acheteur et partenaire.

En route vers le quartier général à Hydrabat

En tant que partenaire, nous connaissons bien les développements de nos fournisseurs, mais il est très intéressant de les voir de nos propres yeux. C’est ainsi que Nicolet a pris l’avion en décembre. ‘De notre hôtel, nous sommes partis aussitôt à notre premier rendez-vous. En raison d’un trafic de fous, le trajet a duré cinq heures. Nous sommes arrivés au siège de la Coopérative Chetna, qui achète du coton aux agriculteurs à un prix équitable. Ils aident également les agriculteurs avec des formations et coordonnent les achats communs de marchandises. Après la visite, nous nous sommes rendus au village, qui est passé entièrement au coton bio. Nous avons également eu l’occasion de le cueillir nous-mêmes, avec un tablier à poches et un chapeau sur notre tête pour protéger nos yeux et le coton.’

PROJET CHETNA : PRODUITS, PROCESSUS ET RELATIONS DURABLES

Entreprendre dans l’agriculture bio

‘Nous avons également visité un autre village qui a rejoint la coopérative il y a 10 ans. Vous pouviez remarquer qu’ils sont actifs depuis plus longtemps déjà : ils veulent se développer, continuer à agir. Le champ de coton était magnifique, avec de très hautes plantes remplies de boules blanches. C’était impressionnant de parler avec des villageois de leurs problèmes, par exemple dans le domaine de l’eau. Elle est pratiquement inexistante et la récolte devient donc toujours plus difficile. Après la plantation, nous avons visité un nouveau bureau local, qui apprend aux personnes voulant passer à l’agriculture bio comment les planter. Il y a deux ans, ils faisaient cela dans une cabane en bois. Aujourd’hui, il y a un bâtiment avec deux salles et un espace extérieur.’ Nicolet voit ainsi de ses propres yeux que Chetna investit dans les compétences des agriculteurs et dans l’élargissement de l’agriculture bio dans son ensemble.

Visite d’école : développement dans l’enseignement

Toutes les activités de Chetna sont axées sur un futur meilleur pour l’homme et l’environnement. Et comme l’avenir est aux mains de la jeunesse, Chetna investit donc également dans un enseignement de meilleure qualité pour les enfants des agriculteurs et des ouvriers d’usine. Nicolet : ‘Nous avons visité l’école que nous soutenons avec notre projet. Les filles ont présenté un spectacle de danse, et nous aussi avons dansé. Nous avons vu ce qu’ils ont construit avec notre soutien. C’est ainsi par exemple que toutes les toilettes ont été remises en état. Et elles peuvent maintenant passer leurs examens dans l’école proprement dite. Avant, ce n’était possible que 30 kilomètres plus loin, et de nombreuses filles ne pouvaient donc pas participer à cause de la distance. C’est formidable de voir ce que vous pouvez réaliser avec un peu d’efforts !’

Opportunités à l’horizon

Grâce à de telles visites, nous voyons littéralement ce qui se passe. Et nous pouvons aussi identifier les besoins et savoir où Blycolin peut agir. Grâce à sa visite en Inde, Nicolet est encore plus motivé pour continuer à agir en matière de durabilité. Et il en va de même pour toute l’entreprise Blycolin.
Dans le blog 2, lisez la deuxième partie du voyage de Nicolet : Coimbatore.