26 Fév 2018

Le confort durable est à vos pieds

Le tapis de bain ‘Stone’ a changé

Qui dit tapis de bain, dit confort. De la chaleur et de la douceur sous vos pieds, là où vous le ressentez le plus : la salle de bains. Vous accordez une attention minutieuse aux soins personnels de vos clients et aux produits haut de gamme qui y contribuent. Mais une enquête (citer avec lien) révèle que le client d’hôtel moyen accorde aussi énormément d’importance à la durabilité. À l’instar de sa ligne en tissu éponge ‘New Atlantic’ à succès, Blycolin a également ajouté les tapis de bain ‘Stone’ luxueux avec coton recyclé à sa collection de location de linge. Résultat : un tapis de bain ‘Stone’ nouvelle version.

Pourquoi la réutilisation de produits textiles est-elle si importante?

Le coton est une matière première importante pour le linge d’hôtel. Pour la culture et la production de 1 kilo de coton, il faut plus de 7.000 litres d’eau, presque huit fois plus que pour un kilo de grain. Dans les pays producteurs de coton, il y a donc toujours un risque de sécheresse, une catastrophe pour les producteurs de coton. En 2013, nous nous sommes mis à chercher des possibilités pour réutiliser les fibres textiles. Un processus qui est appliqué avec succès depuis maintenant deux ans déjà dans nos produits en tissu éponge ‘New Atlantic’. Depuis peu, nous l’appliquons aussi à nos tapis de bain ‘Stone’ robustes. Le coton qui reste en tant que chute de coupe issue de la confection est à nouveau fibré par effilochage, puis tissé en fils. Ainsi, nous faisons une utilisation extrêmement efficace des matières premières. Le tapis de bain ‘Stone’ durabilisé contient 20% de ce matériau recyclé.

Le tapis de bain 'Stone' a changé

20% de textile recyclé : c’est tout?

Non, 20% de matériau recyclé ne suffit pas pour qualifier le tapis de bain ‘Stone’ de produit équitable. Même si l’effilochage est un joli mot, il demande aussi beaucoup de travail. Ceux qui réalisent ce travail, et dans quelles conditions, déterminent donc également s’il s’agit véritablement d’un produit durable. C’est ce que nous avons constaté pour la durabilisation de la ligne ‘New Atlantic’. Lorsque nous nous sommes rendu compte que les conditions de travail pour l’effilochage laissaient à désirer, nous avons aussitôt arrêté le projet. Nous ne l’avons repris qu’après avoir conclu des accords très stricts avec nos fournisseurs sur la base d’un plan d’amélioration. Nous voulons être tout à fait certains qu’il n’y a pas de travail d’enfants, que les hommes et les femmes reçoivent une rémunération égale et que des conditions de production sûres et des temps de travail acceptables sont garantis.

Textile réutilisé = qualité moindre?

Comme nous refusons tout compromis à l’égard de la qualité de nos produits, il va de soi que n’avons pas pris la durabilisation à la légère. Le lancement de la ligne ‘New Atlantic’ a été précédé d’un vaste processus de test que nous avons réalisé en collaboration avec cinq blanchisseries et trois clients aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Nous avons examiné tous les points sur lesquels vous et vos clients évalueront les produits : résistance à la traction, capacité d’absorption d’humidité, blancheur, lavabilité et le confort ressenti par le client. Ce n’est qu’en étant certains que le matériau pouvait passer brillamment chaque test que nous avons mis en œuvre la première ligne de produits. Avec les excellents résultats que nous avons déjà enregistrés jusqu’à présent, c’est avec confiance que nous avons également commencé la production de nos tapis de bain luxueux.

Le tapis de bain ‘Stone’ nouvelle version présente exactement la même qualité et réalisation que le tapis de bain ‘Stone’ bien connu. Avec la même technique de tissage jacquard, qui permet de créer un superbe effet en 3D : avec un trait intégré, mais aussi avec le dessin ‘Stone’ intégral bien connu. La seule différence est la base durable que vos clients ressentent sous leurs pieds dans le confort de votre salle de bains.