11 Déc 2017

Stop ! Votre linge horeca ne sert pas à ça.

Cela peut paraître innocent : utiliser une serviette pour frotter la douche. Mais elle n’est pas faite pour ça et s’use donc également beaucoup plus vite. C’est naturellement dommage pour la serviette, mais cela nuit aussi à l’environnement. Malheureusement, nous constatons souvent que le service Housekeeping utilise le linge à mauvais escient. Nous vous donnons quelques exemples et vous expliquons leurs conséquences.

1. L’arrêt de porte

Comme c’est pratique de placer une serviette entre la porte et le seuil pour qu’elle reste ouverte ! C’est ainsi qu’elle ramasse beaucoup plus de saletés de toutes sortes. Une serviette n’est pas faite pour ça et s’use donc plus vite. C’est dommage et pas durable !

2. Le chiffon à polir

Du linge de bain est parfois utilisé pour finir de sécher la douche, la baignoire, le miroir et l’évier qui viennent d’être nettoyés. Les femmes de chambre le font parfois pour économiser des chiffons, mais c’est justement l’inverse qui se passe. Et ce n’est pas vraiment hygiénique. De plus, un produit de nettoyage peut laisser de vilaines taches, même si cela peut paraître paradoxal. Et ce n’est pas très frais lorsque le linge de bain a déjà été utilisé par le client.

3. Le chiffon de nettoyage

Du linge de bain est parfois utilisé pour finir de sécher la douche, la baignoire, le miroir et l’évier qui viennent d’être nettoyés. Ce n’est pas vraiment hygiénique. De plus, un produit de nettoyage peut laisser de vilaines taches, même si cela peut paraître paradoxal.

4. Le panier de pique-nique

Il n’est pas rare que la blanchisserie retrouve des repas complets dans le linge de table, avec tasses et assiettes. Pas bon pour le service, naturellement, ni pour le linge. A fortiori lorsqu’il reste des serviettes en papier (colorées), qui peuvent encore déteindre. Et ces taches sont malheureusement souvent impossibles à faire disparaître.

5. La serpillère

Reléguer le tapis de bain au rang de serpillère, rapide et efficace. C’est ainsi qu’il ramasse un tas de saletés et de cheveux. Cela accélère énormément l’usure du linge, crée des trous dans le tapis et laisse des taches indélébiles. C’est dommage et pas durable !

Du linge avec une durée de vie prolongée

On peut certainement encore citer beaucoup d’autres exemples, peut-être même dans votre hôtel, restaurant ou centre de bien-être. Raison de plus pour continuer à utiliser votre linge d’un œil critique. Nous voulons vous aider à y parvenir. Parce que nous voulons vous faire profiter le plus longtemps possible du linge, mais aussi pour éviter de polluer encore plus l’environnement avec un changement ou un lavage inutile du linge. Mais peut-être avez-vous une bien meilleure idée !