Rechercher
  

Hôtel Wesseling

Nous travaillons ensemble depuis plus de 40 ans

Un de nos premiers clients était l’Hôtel Wesseling dans la commune de Dwingeloo à Drenthe. L’hôtel familial ayant une histoire très riche dans le monde de l’horeca, était dès le début enthousiasmé par nos concepts de location et nos services de linge. « Et nous le sommes toujours », expliquent Mark et Annemarie Bergmans-Wesseling dirigeant depuis 1995 une des plus anciennes entreprises familiales des Pays-Bas.

L’Hôtel Wesseling entoure le pittoresque et intimiste Brink van Dwingeloo. Depuis des décennies. Il est préférable de dire des siècles. L’histoire de l’hôtel a commencé en 1662(!) et continue toujours au même endroit. L’hôtel est toujours resté dans la famille depuis la première auberge jusqu’à l’actuelle accommodation. « Nous ne sommes pas seulement un des plus anciens établissement horeca des Pays-Bas, mais ainsi aussi une des plus anciennes entreprises familiales des Pays-Bas, » explique Mark de manière enthousiaste.

Cette empreinte est encore toujours palpable dans l’actuel bâtiment construit en 1915. Il est intimiste, convivial, chaleureux et aussi hospitalier et axé sur le client qu’à l’époque des premiers cochers arrivant avec leurs voyageurs. Ce qui ne signifie pas que le confort actuel, les accommodations au goût du jour et une gestion moderne manquent. Au contraire. Comme il convient à une entreprise familiale, les actuels propriétaires ont tout fait pour moderniser l’ensemble. « Mon beau-père Hendrik Wesseling, qui a repris l’hôtel en 1956 de son père, a déjà beaucoup changé et rénové. Nous continuons cela afin de répondre aux exigences des clients et de les dépasser.

Croître en entreprenant

L’entreprise familiale s’agrandit aussi en entreprenant. En 1991, la famille a acheté le Grand Café Hôtel De Brink. Qui, comme le nom l’indique, se trouve en face de l’Hôtel Wesseling à côté du même Brink. L’acquisition avec une magnifique terrasse, une décoration conviviale afin d’oublier le temps et avec dix chambres d’hôtel modernes constitue un ajout complémentaire à l’Hôtel Wesseling. « Nous appelons aussi en plaisantant l’acquisition ‘le pavillon de plage du Brink de Dwingeloo’ » , dit Mark en riant. L’entreprise familiale est ensuite sortie en 2005 des limites de Dwingeloo. L’Hôtel Bieze à Borger, la capitale des dolmens, a été planté comme troisième branche de l’arbre familial. Entretemps, il y a plein d’autres activités. « Oui », confirme Mark. « Sous le nom Signature Culinaire, nous réalisons entre autres des produits régionaux culinaires, comme la soupe à la moutarde avec de la moutarde de Drenthe. Elle est bien sûr à la carte de notre restaurant, mais nous la vendons aussi via les supermarchés de la région. Nous avons aussi par exemple un studio culinaire et entretemps aussi un véritable foodtruck appelé Wesseling on Wheels ».

Gestion des coûts

L’idée de louer il y a 40 ans du linge de Blycolin vient de la belle-mère. « Elle avait déjà compris qu’il était judicieux de louer du ligne au lieu de tout acheter et régler soi-même. La facilité de location était importante pour elle. Mais la connaissant le prix aurai aussi été décisif. D’après ses histoires, le responsable régional de l’époque Eelke Tuininga a aussi fait des efforts pour l’avoir comme un des premiers clients Blycolin. Depuis les premières livraisons jusqu’à aujourd’hui, elle n’a jamais envisagé et nous non plus de gérer autrement ou nous-mêmes le linge. Il faut y consacrer trop de travail et d’énergie pour faire aussi bien. Et les frais jouent aussi aujourd’hui comme avant avec ma belle-mère un rôle décisif. En collaborant avec Blycolin, nous gérons les frais de manière variable et nous pouvons les limiter. »