Rechercher
20 Mai 2023

Collaboration et chaîne textile circulaire

Blycolin est membre et cofondateur de CIBUTEX, une initiative conjointe avec les entreprises de services textiles Edelweiss Groep (La Haye), Lamme Textile Management (Amsterdam) et Nedlin (Esloo), en collaboration avec le fournisseur de textiles Dibella.

L’objectif de CIBUTEX est de créer un secteur textile entièrement circulaire. La coopérative, créée en début d’année, vise à accélérer cette transition en unissant les forces.

La durabilité est ancrée dans l’ADN de Blycolin. Nous adoptons plusieurs principes de l’économie circulaire en utilisant des textiles durables que nous louons, entretenons et réutilisons autant que possible. Mais que se passe-t-il lorsque les textiles arrivent en fin de vie? Blycolin s’engage depuis des années dans l’innovation et la recherche de solutions pour valoriser ces textiles. Pour passer à l’échelle supérieure, il faut davantage d’innovations et d’engagement. Nos collègues blanchisseurs se posent les mêmes questions : « Comment pouvons-nous donner une seconde vie à ces déchets ? » La création de CIBUTEX en début d’année est une réponse à ces défis.

image

Nouveau linge de maison

CIBUTEX considère les textiles usagés comme une matière première précieuse pouvant être réutilisée. Les fibres récupérées sont utilisées pour fabriquer de nouveaux produits textiles via un processus d’upcycling. L’objectif est d’encourager la production de nouveaux textiles à partir de ces matériaux recyclés. Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Nous invitons d’autres entreprises textiles à se joindre à nous pour maximiser notre impact dans le secteur.

Qu’est-ce qui est recyclé exactement?

CIBUTEX gère la collecte des textiles, leur transport vers les partenaires de recyclage et la rémunération des textiles usagés. Les bénéfices du recyclage sont répartis entre les membres de manière proportionnelle et une partie est investie dans la recherche et le développement.

Pour le recyclage, CIBUTEX collabore avec des partenaires qui recyclent les textiles de différentes manières. Nous récupérons des textiles composés à 100 % de coton ou avec un maximum de 50 % de polyester, de couleur blanche. Il s’agit principalement de linge de lit, de table et de bain. Le tri précis de ces textiles est essentiel, car plus il est efficace, plus la valeur du matériau recyclé est élevée. Les textiles triés sont recyclés mécaniquement ou chimiquement.

CIBUTEX – Vers une chaîne textile fermée

CIBUTEX aspire à un secteur textile durable et cherche à promouvoir une chaîne textile fermée. La coopérative vise à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) 9, 12, 13 et 17 des Nations unies. En plus de réduire les déchets textiles, nous nous engageons à atténuer les impacts sociaux, environnementaux et climatiques de la production et de l’utilisation des textiles.