Rechercher
15 Jan 2022

Mesure de l’impact dans les textiles

Analyse du cycle de vie efficace

Quel est le coût d’un produit textile, de sa production à son élimination, en termes de matières premières, d’énergie et d’eau ? Afin d’être réellement transparent, Blycolin utilise l’analyse du cycle de vie, ou ACV. Grâce à ces connaissances, nous travaillons efficacement pour limiter l’impact de nos produits.

Si vous savez comment l’impact de votre produit est créé, vous pouvez travailler à le réduire. Bien sûr, nous avons toujours su que les textiles avaient un impact majeur sur l’environnement. Les fibres naturelles telles que le coton sont cultivées, transportées, transformées en un produit, puis lavées et – dans le cas du linge d’hôtel – transportées d’innombrables fois. En coopération avec bAwear, Michel Walstock et Anton Luiken, nous quantifions maintenant cela. Nous disposons donc de données, ce qui nous donne également plus de certitude quant à l’impact de nos mesures. Ou, pour le dire simplement : ce que nos efforts produisent en termes de durabilité.

Par exemple, l’utilisation prolongée et le recyclage du linge d’hôtel sont l’un de nos fers de lance.       Si vous utilisez un produit deux fois plus longtemps, l’impact relatif de sa production est réduit de moitié. Si vous fabriquez un produit entièrement nouveau à partir de textiles mis au rebut, vous réduisez aussi considérablement l’impact par rapport à la production d’un produit à partir de nouvelles matières premières. En outre, vous évitez le gaspillage. Blycolin vise à ne plus produire de déchets textiles en 2030. Nous pratiquons le recyclage à 100 %.

Comment mesurons-nous l’impact ?

Tout projet ambitieux peut être décomposé en éléments plus petits. Souvent, c’est même une condition pour commencer. En termes d’ ACV, nous avons commencé par une approche du berceau  à la porte. Nous examinons ici l’impact de nos produits, de leur origine à leur transformation en produits finis, tels que nous les proposons à nos clients. Cela fournit de nombreuses informations précieuses, mais aussi une vue limitée. L’impact d’un produit ne s’arrête pas au moment où il arrive chez le client. Bien au contraire.

image

bAwear

Une analyse du berceau à la porte est par définition incomplète. Une grande partie de l’impact d’un produit se produit pendant son utilisation. Dans le cas du linge d’hôtel, par exemple, par les lavages répétés et le transport vers et depuis la blanchisserie. Le traitement d’un produit mis au rebut a également un impact. C’est la raison pour laquelle nous avons effectué, en collaboration avec bAwear, une analyse du berceau à la tombe sur la plupart des produits de notre collection Blycolin. De cette façon, nous mettons en évidence l’impact total d’un produit, de la matière première aux déchets.

 

Toutefois, même une analyse du berceau à la tombe n’est pas parfaite. Un certain nombre de valeurs sont basées sur l’expérience et nous utilisons également des chiffres clés et des moyennes. L’important est que l’analyse du cycle de vie constitue un nouveau pas en avant. Ceci est important pour deux raisons. Tout d’abord, elle contribue à notre transparence et à la preuve de nos efforts en matière de durabilité. Nous aimons montrer que nous sommes sérieux. En même temps, nous pouvons travailler nous-mêmes avec ces données. Plus nous en savons sur l’impact exact de nos produits, plus nous pouvons travailler spécifiquement à le réduire.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse du cycle de vie des textiles et sur la manière dont nous l’appliquons ? Nous espérons apprendre encore beaucoup de choses dans ce domaine et sommes heureux de partager nos connaissances. Donc, n’hésitez pas à nous contacter.