Rechercher
11 Avr 2024

Pas à pas vers une chaîne textile circulaire

C’est bientôt la Semaine de l’Économie Circulaire. C’est le moment de réfléchir aux efforts en matière de circularité et surtout aux points d’amélioration dans ce domaine. Car soyons honnêtes : les défis les plus importants sont encore devant nous. Chez Blycolin, nous nous engageons chaque semaine de l’année envers la circularité. Cela se traduit par des progrès visibles et surtout la perspective d’une chaîne textile fermée.

En tant que fournisseur de linge pour le secteur de l’hospitalité, nous nous trouvons au cœur de la chaîne textile. Ici, nous constatons à quel point il est difficile de fermer cette chaîne en pratique. Il y a une bonne volonté de la part de presque toutes les parties de la chaîne, et les collaborations donnent des résultats tangibles. Cependant, le recyclage du linge s’avère compliqué pour plusieurs raisons. Mais nous ne restons pas les bras croisés et, en collaboration avec nos partenaires, nous nous rapprochons de plus en plus de nos objectifs circulaires. Pour nous, vive le linge!

Les défis circulaires

Défis

La clôture de la chaîne textile est une tâche colossale, expliquée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la chaîne textile est complexe, impliquant de nombreuses parties prenantes du processus, de la récolte du coton à son utilisation finale. Chacune de ces parties doit jouer un rôle dans la circularité des textiles. Nous faisons des progrès significatifs dans ce domaine, en partie grâce à la grande volonté de nos partenaires de relever ce défi.

Un deuxième obstacle réside dans la complexité technique du recyclage des textiles. Les fibres de coton sont difficiles à recycler avec une qualité élevée. Les améliorations dans les capacités de recyclage nous permettent cependant d’obtenir une meilleure qualité de produit avec des fibres de coton recyclées. En les renforçant avec de nouvelles fibres ou un autre matériau, nous pouvons toujours produire du linge qui répond à nos normes de qualité pour nos clients. Cela est non seulement crucial pour nos propres normes, mais contribue également à notre objectif de durabilité. Plus nos produits sont de haute qualité, plus leur durée de vie est longue. Si le recyclage entraîne des produits de moindre qualité, la durée de vie diminue, ce qui nuit à la durabilité. C’est pourquoi nous consacrons une partie de nos déchets textiles à des expérimentations en matière de recyclage chimique. Bien que cette technique en soit encore à ses débuts, elle permet de mieux préserver la qualité que le recyclage mécanique actuellement courant.

Un troisième défi réside dans la manière dont de nombreux produits textiles sont fabriqués. Lorsque la réutilisation est prise en compte dès la production, le recyclage devient beaucoup plus facile. Par exemple, en utilisant 100 % de coton. Cela crée un flux monostream à l’arrière, facilitant ainsi la réutilisation. Ainsi, il n’est pas nécessaire de séparer les matériaux avant de pouvoir les réutiliser. Cela demande également l’engagement de l’utilisateur, car la composition du matériau impose des exigences sur la manière dont le produit peut être utilisé.

Notre contribution à la mode circulaire

Que ce soient des défis ou non, nous n’attendons pas pour agir, comme en témoignent les produits circulaires que nous proposons déjà à nos clients. Il s’agit notamment du Comeback, le chemin de lit composé à 90 % de denim recyclé, ou de l’essai avec Reborn, le drap de lit fabriqué à partir de textiles hors d’usage. Étant donné que le recyclage du coton pose des défis en termes de qualité, nous explorons également d’autres formes de réutilisation. Un bon exemple en est ReusedRemade.

image

Chaîne textile circulaire

Transformer la chaîne textile linéaire en une chaîne circulaire demande beaucoup de flexibilité et de travail. Mais grâce à la bonne volonté, à l’innovation technologique et au courage de notre part et de nos partenaires pour expérimenter, cela devient de plus en plus envisageable. Si vous souhaitez discuter davantage de ce sujet avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.